Les différents types de traitements

Il existe deux grands types de traitements pour lutter contre les nuisibles : les traitement thermiques (par le froid ou la vapeur) et les traitements chimiques avec insecticide.

Suivant le type d’infestation et son étendue, il sera plus efficace d’opter pour l’un ou l’autre type de traitement.

Les traitements thermiques

Par cryogénie

Il s’agit d’une technique d’éradication des nuisibles basée sur l’utilisation de températures  très basses. En effet, la plupart des nuisibles sont tués lorsqu’ils sont exposés à des températures inférieures à -30 degrés. Grâce au traitement par cryogénisation, la température peut descendre jusqu’à -70 degrés et ainsi éradiquer les nuisibles.

Par vapeur

Le traitement à la vapeur sèche consiste à diffuser un jet de vapeur d’eau chauffée à plus de 90 degrés et projetée à une pression très importante. Ainsi, l’effet combiné de la chaleur et de la pression permet de tuer les nuisibles, notamment les punaises de lit. Cette méthode est particulièrement efficace pour la désinsectisation des surfaces contaminées (meubles, rideaux, matelas etc…). Il peut cependant être nécessaire de la combiner avec d’autres méthodes afin de parvenir à mettre un terme à l’infestation.

Ces types de traitements ont notamment l’avantage de fonctionner lorsque certains insecticides ne font plus effet, par exemple sur les punaises de lit.

Par ailleurs, ils évitent l’utilisation de produits chimiques et sont donc plus respectueux des humains et de l’environnement.

Les traitements chimiques

Il existe deux manières d’utiliser les traitements chimiques par insecticide : la nébulisation et la pulvérisation.

La nébulisation consiste à transformer, via un outil spécifique, le produit insecticide liquide en un nuage de particules fines. Cette méthode est le plus souvent utilisée lorsqu’il s’agit d’éliminer des insectes rampants types blattes ou puces. On privilégie cette méthode lorsque l’on traite un volume (une ou plusieurs pièces).

La technique de la pulvérisation consiste à pulvériser à l’aide d’une lance un produit biocide destiné à éradiquer les nuisibles. La précision de cet outil permet de traiter les différentes surfaces infestées telles que les plinthes, coutures des matelas, fentes du parquet etc… Cette technique est donc utilisée lorsqu’il s’agit de traiter des surfaces plutôt que des volumes.

Ces traitements chimiques par insecticides doivent être réalisés hors la présence des habitants. Il peut être nécessaire de procéder à deux passages à un intervalle de 2 à 3 semaines pour assurer une efficacité optimale.

Vous faites face à une infestation de nuisibles ? Contactez les experts de Dubble désinfection au plus vite pour vous en débarrasser !