Punaises de lit

Punaise de lit
Traces d'infestation de punaises de lit
Que sont les punaises de lit et comment les reconnaître ?

Les punaises de lit (Cimex lectularius) sont des insectes parasites de très petite taille (5 à 7mm de long), sans ailes. Leur corps est de forme ovale et de couleur brune. Elles se nourrissent du sang des êtres humains et des animaux, généralement la nuit. Elles peuvent être à l’origine de démangeaisons parfois insupportables, voire de réactions allergiques. C’est d’ailleurs souvent en découvrant des traces de piqures sur leur corps que les personnes dont le logement est infesté se rendent compte de leur présence. D’autres éléments peuvent vous mettre la puce à l’oreille : des tâches de sang sur votre matelas (punaises écrasées lors de votre sommeil) ainsi que des traces noires (ce sont les déjections des punaises).

Les punaises de lit vivent à l’abri, dans des recoins sombres et fuient la lumière. On les retrouve ainsi particulièrement dans les matelas, sommiers et cadres de lit. On peut également les trouver dans les canapés, fissures des murs et du plancher, rideaux etc…

Comment s’en débarrasser ?

En cas d’infestation de votre logement par des punaises de lit, il est important de faire appel à un professionnel expérimenté. En effet, il est illusoire de tenter de se débarrasser des punaises de lit avec un simple insecticide trouvé dans le commerce. De même, les méthodes dites « mécaniques » sont rarement pleinement efficaces.

Veillez à ce que le professionnel que vous contactez soit bien en possession du certificat Certibiocide délivré par le Ministère de la Transition écologique et solidaire. Le professionnel doit s’engager à intervenir au moins deux fois, à 15 jours d’intervalle environ.

Quel traitement privilégier ?

Il existe différents types de traitements pour lutter contre les punaises de lit : insecticide et thermique. Le type de traitement sera adapté en fonction de la situation des personnes et du logement. Le traitement par insecticide, moins coûteux, se déroule en deux temps, à intervalle de 15 jours. Qu’il se fasse par pulvérisation et/ou nébulisation, il est très efficace et rémanent (efficacité perdure après l’application). En revanche, il présente également quelques inconvénients : utilisation d’un insecticide  qui n’est pas forcément à privilégier en cas de personnes sensibles au sein du logement (enfants en bas âge et/ou de femmes enceintes) ou encore la durée du traitement.

Le traitement thermique est quant à lui plus onéreux mais plus rapide, efficace sur toutes les surfaces et exempt de substances chimiques.

Vous faites face à une infestation de punaises de lit dans votre habitation (maison, appartement) ou votre établissement recevant du public (hôtel par exemple) ? Contactez les experts de Dubble désinfection au plus vite pour vous en débarrasser !