Dératisation
Distinguer les différents types de rongeurs
Les principales espèces de rongeurs que l’on retrouve dans les grandes villes de France et notamment à Paris et en région parisienne sont les rats, souris et mulots.
Il est possible de les distinguer en fonction de leurs caractéristiques physiques respectives. En effet, la souris plus petite, mesure entre 6 et 10cm. Son pelage peut prendre différentes couleurs : noir, gris ou brun. Elle possède de grandes oreilles et de grands yeux. Le mulot est légèrement plus grand puisqu’il peut mesurer jusqu’à 11cm mais il est plus léger que la souris. Ses yeux sont également plus petits. Enfin, le rat est bien plus grand : entre 16 et 40 cm de long. Il est également beaucoup plus gros puisqu’il peut peser jusqu’à 300g contre 50g pour une souris. Sa queue épaisse, est dépourvue de poils et ses oreilles sont petites.
Les signes d’une infestation
Si votre maison, appartement, local commercial ou établissement recevant du public est victime d’une infestation de rongeurs, vous entendrez sans doute des bruits de leur passage. Il peut s’agir de grattements dans les murs ou les planchers par exemple.
Vous remarquerez également des traces de leur passage. Vous pourrez ainsi découvrir des excréments (ressemblant à des petits grains de riz noir).
Pourquoi les éliminer rapidement ?
Si vous découvrez une infestation de rongeurs au sein de votre logement ou local, il est nécessaire d’agir rapidement.
En effet, les rongeurs peuvent être porteurs de différentes maladies comme la salmonellose, la leptospirose, la rage. Ils transmettent ces maladies par les urines ou par contact direct ou indirect.
Les rongeurs peuvent également causer de nombreux dégâts dans votre logement en s’attaquant notamment aux tuyaux et gaines électriques.
Enfin, leur taux de reproduction est pour le moins effrayant : jusqu’à 10 portées de 6 à 12 petits par an.
Comment s’en débarrasser ?
La première chose à faire est de boucher les trous que les rongeurs utilisent pour passer d’un endroit à l’autre. Il peut s’agit de trous dans le mur, de fissures, espaces entre les tuiles du toit etc…
Lorsqu’il s’agit d’une faible infestation, il peut être possible de poser des pièges à différents endroits stratégiques.
En revanche, lorsque l’infestation est plus étendue, il est nécessaire d’utiliser des poisons (souricides et raticides) afin de se débarrasser des rongeurs. Il est indispensable de faire appel à un professionnel qui saura avec précision les produits à utiliser afin de ne prendre aucun risque.
Vous faites face à une infestation de rongeurs dans votre habitation (maison, appartement) ou votre local commercial (restaurant, hôtel etc…) ? Contactez les experts de Dubble désinfection au plus vite pour vous en débarrasser !